Quand l’hiver arrive et que les températures chutent, rien de tel qu’une boisson chaude et parfumée pour se réchauffer.
Ce vin chaud à la cannelle sans alcool, aussi appelé mocktail d’hiver, est l’alternative idéale au vin chaud traditionnel. Réalisé à partir d’une infusion de fleurs d’hibiscus, d’orange et d’épices, il offre une boisson festive, réconfortante et accessible à tous.
Facile, rapide et 100 % sans alcool, cette recette maison est parfaite pour les fêtes de fin d’année, les goûters d’hiver ou les soirées cocooning au coin du feu.

Pourquoi vous allez adorer ce vin chaud sans alcool ?
Ultra simple à réaliser
Impossible de se tromper : on met tous les ingrédients dans une casserole, on laisse frémir doucement… et la magie opère. En quelques minutes, la cuisine se remplit de délicieuses senteurs d’épices et d’agrumes.
Une recette modulable à l’infini
Cannelle, badiane, orange… libre à vous d’ajuster les épices et le sucre selon vos goûts. Vous pouvez facilement personnaliser cette recette pour qu’elle vous ressemble.
Parfait pour la saison froide
On pense souvent aux boissons sans alcool pour l’été, mais ce mocktail d’hiver est la preuve qu’elles ont aussi toute leur place quand il fait froid. Un vrai moment cocooning, à déguster sous un plaid ou près du sapin illuminé.
Un pur moment de bonheur
Je ne sais pas pour vous, mais une grande tasse de vin chaud fumant, les lumières de Noël qui scintillent, une ambiance douce et quelques bredele cannelle amande… pour moi, c’est le bonheur à l’état pur ✨
Une jolie idée cadeau
Présenté dans un joli bocal en verre, noué d’un ruban festif, ce vin chaud sans alcool fait un cadeau de Noël original et attentionné. Je l’ai récemment offert à une amie enceinte, et elle a adoré.
Comment réaliser un vin chaud à la cannelle sans alcool
Même si le mot vin est utilisé, il s’agit en réalité d’une infusion de fleurs d’hibiscus séchées, subtilement parfumée à la cannelle, à l’orange et aux épices.
Une recette ultra facile, prête en quelques minutes, réalisée avec des ingrédients simples et bio, inspirée de la recette de Valérie Cuppillard.


Description
Recette facile de vin chaud à la cannelle sans alcool : un mocktail d’hiver à l’hibiscus, à l’orange et aux épices, parfait pour les fêtes.
Ma liste de courses :
Préparation :
Préparer l’infusion d’hibiscus en versant les fleurs séchées dans un litre d’eau.
Placer sur feu doux environ 10 minutes en maintenant un léger frémissement jusqu’à ce que le liquide prenne une belle couleur bordeaux.
Prélever un ruban d’écorce de l’orange préalablement lavée.
Puis, filtrer et remettre l’infusion d’hibiscus dans la casserole sur feu doux, le tuyau de cannelle, l’étoile de badiane et le ruban de l’orange.
Placer sur feu doux pendant 10 minutes puis laisser reposer quelques instants.
Verser délicatement le vin chaud à la cannelle dans des mugs, ajouter si besoin le sucre d’agave et quelques tranches d’orange.
