L’été, c’est cette saison douce et généreuse où le jardin se transforme en véritable trésor gourmand. Chez moi, les framboisiers sont en fête. Chaque jour, ils nous offrent des poignées de petits fruits rouges, juteux et parfumés. Alors, quand le soleil tape un peu trop fort, on se réfugie à l’ombre des tilleuls pour un goûter en famille. Et ce jour-là, ce sont de jolis financiers à la framboise et à la fleur d’oranger qui ont trouvé leur place sur la table.
Ce que j’aime dans les financiers, c’est leur simplicité, leur texture moelleuse au cœur, et cette petite croûte croustillante qui les rend irrésistibles. Ajoutez à cela l’acidité naturelle de la framboise fraîche et la délicatesse florale de la fleur d’oranger… et vous obtenez une bouchée estivale à tomber. Des petits gâteaux à la fois fondants et raffinés, parfaits pour accompagner un thé glacé, une citronnade maison ou tout simplement les rires d’un après-midi d’été.
Ces financiers sont parfaits encore tièdes, quand la framboise est fondante et que le parfum de fleur d’oranger embaume encore la cuisine. Mais ils se conservent aussi très bien dans une boîte hermétique pendant 2 à 3 jours… s’il en reste !
Que ce soit pour un goûter sous les arbres, un dessert improvisé ou une petite gourmandise pour accompagner le café, ces financiers font toujours leur petit effet. Et puis, il y a quelque chose de magique à transformer les fruits du jardin en douceurs maison, non ?
Vous pouvez remplacer les framboises par d'autres fruits rouges selon la saison : mûres, myrtilles ou même quelques éclats d’abricots bien mûrs. Et si vous aimez les saveurs plus classiques, remplacez la fleur d’oranger par de la vanille ou un zeste de citron.
Envie de tester cette recette ? Dites-moi si vous aussi, vous avez des framboisiers au jardin ou si vous avez une autre gourmandise fétiche pour les goûters d’été 🍓🌸
Des financiers à la framboise ? Oui, pour un goûter estival à l'ombre des tilleuls
Préchauffez votre four à 200°C. Faites fondre puis bouillir le beurre pendant 5 min en mélangeant au fouet manuel afin d’obtenir un beurre noisette (un beurre au doux parfum de noisette).
Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace et la farine dans la cuve de votre robot. Ajoutez les blancs d’œufs et continuez de fouetter. Versez le beurre noisette refroidi sur la préparation puis fouettez encore.
Garnissez à moitié les moules à financiers. Déposez quelques framboises fraîches sur chaque financier. Faites cuire les financiers à 165 °C pendant 15 min. Ne les couvrez pas en les sortant du four si vous voulez conserver leur petite croûte délicieusement croquante !