La rentrée en douceur… sinon rien ! Le mois de septembre est déjà bien entamé, et avec lui, les journées qui raccourcissent, les matins plus frais et l’envie de se retrouver autour de recettes qui réchauffent le corps et le cœur. L’arrivée de l’automne tombe à pic pour ressortir nos envies de douceurs maison.
Les biscuits maison sont des recettes intemporelles et régressives. Ils ont toujours la côte : en toute saison, ces petits bouts de bonheur régalent, réconfortent et appellent au partage. Que ce soit à l’heure du goûter, autour d’un café ou pour une pause cocooning sous un plaid, ils font le bonheur des petits et des grands gourmands.
Aujourd’hui, je vous propose une version fruitée et acidulée : les biscuits à la myrtille et au citron. Moelleux, frais et sucrés, ils se préparent en un rien de temps avec des ingrédients simples et disparaissent aussi vite qu’ils sortent du four.
Ces biscuits me rappellent les goûters improvisés à la maison. Quand j’étais enfant, il y avait toujours une boîte métallique qui trônait sur l’étagère de la cuisine, remplie de biscuits faits maison. Ils avaient rarement le temps de durer plus de deux jours, tellement on piochait dedans !
Aujourd’hui, je perpétue cette tradition avec ma famille : préparer ces petites douceurs, c’est offrir un moment simple, mais tellement précieux, de partage et de gourmandise.
Moelleux, frais et sucrés, les biscuits myrtille citron se préparent en un rien de temps avec des ingrédients simples et disparaissent aussi vite qu’ils sortent du four.
Dans un grand saladier, tamisez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans le bol du cooking chef gourmet, muni de la feuille K, à grande vitesse (4), battez le beurre en crème avec la cassonade et le zeste de citron jusqu’à ce que la préparation soit lisse et crémeuse.
Ajoutez la vanille et l’œuf, et bien mélangez
A base vitesse (2), incorporez les ingrédients secs en alternant avec le lait fermenté.
A l’aide d’une cuillère en bois, ajoutez délicatement les myrtilles en prenant soin de ne pas les écraser.
Couvrez le bol d’une pellicule plastique et réfrigérez pendant 2h00.
Préchauffez le four à 190°c.
Tapissez deux plaques à biscuits de papier sulfurisé.
Avec les mains, façonnez des boules de pâte de la taille d’une balle de golf et déposez les sur les plaques en les espaçant de 2 cm environ.
Enfournez pour 12 à 15 minutes environ, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
Il est préférable d’utiliser des myrtilles fraiches, sinon le jus des petits fruits décongelés détremperait la pâte.